Aménagement d'une salle numérique

Depuis quelques mois, le CCAS a aménagé dans ses locaux au premier étage, une salle informatique afin de proposer des ateliers numériques aux salariés du chantier d’insertion « les oliviers » ainsi qu’aux bénéficiaires de l’épicerie solidaire.

L'objectif est de familiariser les personnes à l’outil informatique pour être autonomes dans leurs démarches administratives, leurs recherches d’une formation, d’un emploi ou d’une entreprise d’accueil pour une immersion, pour mettre à jour un CV, une lettre de motivation… et d'apporter une dynamique au sein du groupe.

 

Maison de services au public

- ACTUALITÉ -

Depuis l'ouverture de la MSAP au sein du CCAS en juillet dernier, nous constatons une augmentation importante de visites et d'appels des Marguerittois, ainsi que des personnes du bassin de vie.
Le service est donc bien repéré par le public et les agents d'accueil, Mesdames Solenn BOUILLÉ et Marie-Françoise CULTET ainsi que Inès HORNN en service civique, accomplissent pleinement leurs missions.
Nous ne recevons que des retours positifs.
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Le C.C.A.S accueille dans ses locaux un nouveau service de proximité : une Maison de Services Au Public (MSAP). Les MSAP offrent une gamme élargie de services en un lieu unique, des aides et conseils personnalisés, l’accueil, l’information et l’orientation des personnes vers les institutions concernées, une aide à l’utilisation des services en ligne, une aide aux démarches administratives et une mise en relation avec les partenaires. Il s’adresse aux personnes demeurant sur le bassin de vie de Marguerittes. Un agent vous accueille pour vous orienter, vous conseiller et vous aider.
Nos partenaires signataires de la convention sont la CARSAT, la CPAM et la CAF.

La Maison de Services Au Public vous propose un accueil personnalisé :

-    Mise à disposition d’équipements bureautiques
-    Accès à internet
-    Point Relais CAF
-    Espace de confidentialité
-    SERVICES : Famille, social, santé, retraite, emploi, logement, énergie, accès au droit, démarches administratives…

 

Ça bouge au CCAS : l'accessibilité améliorée

Dans l'objectif d'améliorer l'accessibilité de notre service et d'être conforme à la réglementation, l'accueil du CCAS se situe désormais au rez-de-chaussée du bâtiment.

En effet, depuis la fin du mois de mars, l'aménagement des locaux par les services techniques de la ville, permet d'accueillir toutes les personnes. Ainsi, les familles avec une poussette, les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées comme les autres usagers peuvent sans difficulté, être reçues dans les meilleures conditions.

Ce projet a permis de repenser l'accueil du public dans sa globalité et de prendre en considération l'entrée, de manière de plus en plus prégnante, de l'informatique dans les démarches administratives. Une salle équipée de deux postes informatiques est à la disposition des personnes qui trouvent des difficultés à constituer leur dossier en ligne.

"Les permanences de nos partenaires deviennent elles aussi plus accessibles."

Dans cette continuité d'amélioration de la qualité d'accueil de notre service et pour être au plus proche des besoins de la population, le CCAS renforce ses liens avec ses partenaires. Depuis début avril, il est devenu "Point Relais CAF".

Pour toutes vos démarches en ligne auprès de la CAF, un agent du CCAS peut vous aider.

Informations supplémentaires