Le Jardin Solidaire
Par son caractère original, le jardin solidaire est un espace de découverte et d'épanouissement accessible à tous. Cultures maraîchères, semis, compositions florales, apprentissages, repas en commun, espace de discussion, ou accueil des écoles ou d'associations, le jardin solidaire est à lui seul une source inépuisable de projets...
Financé par le Conseil Départemental dans le cadre du PDILE et par le Centre Communal d'Action Sociale de Marguerittes, le jardin solidaire accueille principalement des personnes en difficultés mais aussi des bénévoles.
Rompre l'isolement, favoriser le lien social, échanger, apprendre de nouveaux savoirs, transmettre ses expériences, tels sont les principaux objectifs du jardin solidaire.
Les personnes accueillies œuvrent collectivement à la réussite des cultures maraîchères, de leur mise en place jusqu'à la récolte, destinée principalement à l'approvisionnement du magasin de l'épicerie solidaire.
Les jardiniers sont passés maîtres dans la production de plants légumiers et floraux ; la totalité des plants proviennent de semis réalisés par leur soin. Cela leur permet une très grande autonomie dans le choix des variétés, toujours adaptées à la région.
Ils peuvent ainsi proposer des plantes méditerranéennes lors des bourses aux plantes organisées par la municipalité en sensibilisant le public présent sur le thème du "jardin sec".