Le Chantier d'Insertion "Les Oliviers"

 

Depuis septembre 2000, le chantier d'insertion "Les Oliviers" en collaboration avec le service environnement de la commune de Marguerittes, aménage et valorise le patrimoine naturel.

En septembre 2005 et selon la nouvelle loi de cohésion sociale dite "Borloo" le C.C.A.S de Marguerittes s'est vue confier cette compétence. Ce qui nous a permis de mettre en place un accompagnement socio-professionnel qui favorise un parcours d’insertion.

Cette action d'insertion s'inscrit totalement dans les missions dévolues au C.C.A.S et trouve toute sa place dans le partenariat que cet établissement public a instauré depuis 15 ans avec le Conseil Départemental, œuvrant ensemble pour venir en aide aux personnes en difficultés liées le plus souvent à une situation de chômage.

Il permet à ces personnes de reprendre à travers une activité régulière des habitudes de travail, de recréer des liens relationnels grâce au travail en équipe et de favoriser la résolution de problèmes afin d'éviter l'exclusion sociale.

Le chantier a pour objectif la poursuite de la réhabilitation, l'entretien et la mise en valeur de la garrigue Marguerittoise.
Il participe à l'aménagement paysager de la ville.

 

Le public :

Le chantier d'insertion "Les Oliviers" s'adresse aux personnes bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d'emploi et aux jeunes en difficulté.

12 salariés en contrat à durée déterminée de 6 mois à 1 an, orientés uniquement par leur référent de parcours.

L'encadrement :

Le service administratif du CCAS
Le responsable de chantier - encadrant technique
La secrétaire chargée du suivi et de l'accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion.

 

Les Partenaires :

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)

Le Conseil Départemental du Gard

La Mairie de Marguerittes

Pôle Emploi

Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé (CODES)

La Maison de la Garrigue et des Terroirs de l'Olivier (MGTO de Marguerittes)

La Mission Locale Jeunes (MLJ)