Une maison où il fait bon vivre
La Résidence Autonomie "Le colombier" a pour mission d'accueillir des personnes âgées retraitées dont l'autonomie de vie leur permet d'assumer les actes de la vie quotidienne.
La Résidence rompt ainsi la solitude, apporte de nombreux services utilisables à discrétion et garantit une sécurité à chacun. Nous souhaitons que le séjour à la résidence soit celui d'une maison où il fait bon vivre, assurant à chacun confort, convivialité, aide, sécurité et indépendance.
La Résidence Autonomie est un établissement public géré par le C.C.A.S de Marguerittes et administré par le Conseil d'Administration du C.C.A.S (Centre Communal d'Action Sociale). Situé au cœur du village, il est ouvert toute l'année et assure en permanence l'ensemble des services proposés. Partie intégrante de l'environnement, la résidence reste ouverte sur l'extérieur, permettant de recevoir familles et amis et de sortir sans restriction d'horaire.
La Résidence Autonomie est constitué d'un bâtiment de 30 logements non meublés construit par "Un Toit Pour Tous" Nîmes Gard. Le prix des loyers et des charges locatives est fixé par le C.C.A.S, pour les Marguerittois les charges peuvent être dégressives (en fonction des revenus du résident).
Des repas équilibrés au sein de la Résidence
Les repas sont servis tous les jours de la semaine uniquement le midi, dimanche et jours fériés compris. Ils sont confectionnés et livrés par "Les Cuisines de l'Uzège" de l'Hôpital d'Uzès. Les menus sont élaborés par une diététicienne du service de restauration de l'hôpital. Cuisine traditionnelle, les menus sont simples équilibrés et variés, conciliant plaisir et besoins nutritionnels. Le menu peut être adapté en cas de régime particulier, sur présentation d'un certificat médical.
Le service restauration est accessible pour les Marguerittois extérieur à la résidence, une quinzaine de place environ sont disponibles pour les personnes âgées autonomes de 60 ans et plus, sur inscription préalable.
Tout comme les Marguerittois extérieurs à la résidence, les agents communaux de la Mairie et du Centre Communal d'Action Sociale ont désormais la possibilité de déjeuner à la résidence Autonomie à un tarif identique aux extérieurs.
Du dynamisme à la Résidence Autonomie
Au sein de la Résidence Autonomie, la responsable réalise les évaluations d'entrées des nouveaux résidents, leurs suivis et peut aussi les orienter vers divers partenaires. Une animatrice se charge d'organiser tout au long de l'année des ateliers divers et dynamiques.
Les activités s'orientent vers les domaines culturels, créatifs ou culinaires et des sorties extérieures très appréciées sont également proposées plusieurs fois par an.
Quelques exemples d'ateliers :
- Mémoire : permet aux résidents de préserver et stimuler la mémoire, de développer du lien social...
- Créatif : permet aux résidents d'acquérir et transmettre des savoir-faire et favoriser l'estime de soi, mais aussi de travailler la préhension et la mobilité des mains.
- Culinaire : permet aux résidents de stimuler les sens (le goût, le toucher, l'odorat, la vue et l'ouïe), d'aborder des notions d'hygiène alimentaire...
- Rencontres intergénérationnelles : permet aux résidents de rencontrer d'autres publics afin de lutter contre les préjugés, les sources de frustration et de discrimination, de favoriser les liens d'échange, de coopération et de solidarité entre les générations.
Les résidents ont aussi eu la chance d'aller au goûter à la Combe des Bourguignons, visite du Seaquarium, se balader à la plage du Grau du Roi...
Lors des animations, une ambiance chaleureuse et pleine d'entrain règne. Chacun y va de son verbe joyeux.
La Résidence Autonomie est aussi ouvert sur l'extérieur en laissant des intervenants proposer aux personnes âgées des activités qui leur conviennent : une séance de lecture avec la participation de la Médiathèque de Marguerittes, des échanges avec les tout petits avec l'association Nids d'Elles...
Une Équipe à votre écoute
Les différentes dimensions de l'accueil et de l'accompagnement sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée d'un responsable, de trois agents de service, d'un agent technique. Les valeurs, la philosophie et les orientations de l'établissement se situent dans le respect des droits et libertés de la personne accueillie et la qualité de vie. Les missions sont donc d'accueillir des personnes âgées autonomes, de retarder la perte d'autonomie en développant des actions d'animation et d'ouverture vers l'extérieur de la structure, sources de maintien de lien social.
Cette équipe assure :
- L'entretien des communs
- La maintenance de l'établissement
- L'accueil du résident et de sa famille
- La coordination et l'aide aux démarches médico-sociales
- La partenariat avec les professionnels médico-sociaux du secteur
- Le suivi personnel du résident via son projet individualisé
- L'animation
- Les services de restauration et blanchisserie